The Spot, we create stories with dancers.
Le nouveau média 100% digital dédié à la danse
The Spot mêle des performances de danse uniques à des vidéos esthétiques sous le format d’un média 100% digital dédié à la mise en lumière de danseurs émergents.
Nous créons en collaboration avec eux des capsules vidéo de leur chorégraphie, de leur art.
Réalisé en collaboration avec Alexandre Fanon dans le cadre d’un projet tuteuré sur 2 ans de Master à Digital Campus Paris. (Promo 2021)
Par qui ?
The Spot est porté par Alexandre Fanon, passionné de danse et de vidéo, et Matthieu Monteil, passionné de vidéo et d’arts visuels.
Ensemble, ils auront les rôles de Directeurs artistiques, réalisateurs, monteurs, chefs opérateurs & responsables communication.
Pour quoi ?
Le projet vise à mettre en lumière des artistes qui n’ont pas forcément la visibilité qu’ils méritent. The Spot a également pour but de créer une communauté de « dance lovers », autour d’une passion et d’un intérêt commun.
Pourquoi ?
Nous constatons que certains artistes n’ont ni la visibilité, ni la reconnaissance dont ils ont besoin pour pouvoir vivre de leur art. Il leur manque une plateforme qui leur est dédiée : c’est pour cela que nous avons créé The Spot !
Découvrez le projet
Afin de comprendre les enjeux du projet, voici une “vidéo explainer” qui résume les objectifs et les problématiques de The Spot. Réalisée sur Adobe Premiere Pro et After Effects (Ressources de Pexels).
Produit final
TINO
À l’issue du projet, nous avons créé une vidéo prototype en collaboration avec Florent Fanon, alias “Tino”, un danseur émergent, en passe de devenir professionnel. Nous avons étudié ici le thème de l’improvisation et la manière dont le danseur se connecte à la musique dans ce cadre. Nous avons ensuite organisé un tournage en collaboration avec l’association H2G, qui nous ont généreusement fourni leurs locaux. Le montage a été réalisé sur Adobe Premiere Pro.
On vous laisse savourer ce moment en vidéo.
Pour aller plus loin...
The Spot s’approche du talent, de la personnalité et des chorégraphies des danseurs pour leur apporter nos compétences audiovisuelles, notre expertise en direction artistique et en communication pour développer un storytelling. De cette forte collaboration découle une création de contenus audiovisuels qui sera diffusée ensuite par The Spot sur les réseaux sociaux et en contenus premium.
Mais concrètement, où retrouver The Spot ?
Chaîne Youtube
Nous retrouvons The Spot, tout d’abord avec une chaîne YouTube, qui représentera le média principal pour ce projet. Nous y retrouverons les performances complètes des danseurs et des extraits d’interviews.


Instagram, Facebook & TikTok
Nous avons choisi ces canaux pour obtenir un maximum de visibilité pour ces artistes, mais également pour l’habitude d’usage que nous, spectateurs, possédons à l’égard de ces réseaux.
Nous y retrouverons des photos-portrait de nos danseurs, des teasers vidéos, des extraits d’interviews, et des extraits de performances sous forme de Reels.
Afin de toucher une cible plus jeune, nous avons décidé d’utiliser TikTok pour la diffusion de notre contenu. Il s’agit ici de déployer du contenu adapté à la plateforme sous forme d’extraits de performances potentiellement viraux, de teasers vidéos et d’extraits d’interviews.



Site Internet
Un site internet est un élément requis pour un média digital. Il représente une autre porte d’entrée vers The Spot. Nous y retrouvons les performances et les interviews des artistes.
Une page dédiée à chaque artiste sera présente : elle aura le rôle de vitrine pour cet artiste. Nous pourrons accéder à leur réseaux sociaux pour leur créer une communauté. Le site de The Spot sera également un moyen de contact pour les danseurs qui souhaitent collaborer avec nous.
Chaîne Patreon
La chaîne Patreon représente une des sources de revenus du projet. Les contenus exclusifs seront postés sur cette plateforme. On y retrouvera des interviews complètes (contrairement aux plateformes gratuites comme YouTube, où seulement des extraits seront disponibles), des vidéos freestyle exclusives, des “Behind the scenes”, des lives “Q&A” des artistes, des invitations aux événements de danse…

Ces contenus seront accessibles à travers plusieurs formules :
Formule
Dj
- Accès aux interviews complètes
- Accès aux « Behind the scenes »
Formule
Speaker
- Accès aux contenus de la formule DJ
- Live Q&A des artistes
- Avant-première des performances
- Mini cours de danse par nos artistes
Formule
Jury
- Accès aux contenus de la formule Speaker
- Invitation V.I.P. aux événements de danse
- Vidéos freestyle inédites
"The Spot, le Netflix des danseurs"
The Spot a pour but de mettre en lumière les artistes émergents et de leur offrir la visibilité qu’ils méritent.
Ayant toujours plus d’ambitions, la chaîne Youtube représenterait en fait le MVP de The Spot. Une fois la communauté présente, et surtout, les premiers abonnés payants à notre Patreon, nous aurions alors nos early adopters. Nous pourrons donc prouver que The Spot intéresse, que des gens sont prêts à payer pour son contenu et ainsi attirer des sponsors et des levées de fonds.
Avec ces « garanties », nous pourrions créer et lancer la plateforme de streaming sur abonnement : The Spot, dédiée à la danse et aux danseurs mais aussi pouvant être élargie à d’autres formes d’art.
Une identité forte avec une baseline créative

CREATING
La fonction de The Spot : la création, la créativité et l’aspect artistique
stories
Mise en avant du fond de The Spot : un contenu storytellé, recherché et travaillé
WITH
Mise en avant de l’aspect collaboratif, du lien entre les artistes et The Spot
DANCERS
Coeur du projet, de la communauté et nos collaborateurs : les danseurs
Logotype
Le logo de The Spot est constitué uniquement d’une typographie. Il s’agit d’installer une identité reconnaissable par une typo travaillée. Les caractères alternatifs permettent de donner une dynamique mouvementée à l’image de The Spot. Le logo est déclinable sur plusieurs modèles. Le logo peut être accompagné de la baseline, ou non, surtout en fonction de sa taille. Il peut être également accompagné de la mention « films », une version du logo qui apparaît sur nos contenus audiovisuels.


Montserrat Bold – Sous Titrage
Montserrat SEMIBold – Éléments graphiques
Montserrat Regular – Corps de texte
Typographie
La typographie « Eloquent JF Pro » est utilisée pour le logo et le titrage. Elle est à l’image de The Spot qui a pour sujet les danseurs. Elle contient des courbes qui rappellent le mouvement, la dynamique : elle est dansante. Elle possède des éléments imposants, pour une identité forte et marquée, mais également des ligatures fines et élégantes qui évoquent un contenu esthétique et travaillé. Elle est humaine et contient des caractères alternatifs (visibles sur le « J » ou le « r ») qui permettent de créer des variations et du relief dans le texte.
Couleurs
La charte graphique de The Spot est composée de plusieurs couleurs vives et « pop » pour rappeler le côté vivant et dynamique de la marque. La couleur principale est le jaune que l’on retrouve dans les déclinaisons du logo. Le reste des couleurs sont annexes et permettent d’avoir une palette qui, mélangée, apportent de la vibrance et de la variété aux éléments graphiques comme les backgrounds, les habillages ou les designs (site internet, contenus réseaux sociaux…).



Réalisé en collaboration avec Alexandre Fanon pour notre projet de fin d’études à Digital Campus Paris.